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L'engagement de qualité de l'électricité de la Fédération Départementale d'Electrification et d'Energie de la Corrèze (19)

Fédération départementale

d'électrification et d'energie

de la Corrèze

L'engagement de qualité de l'électricité de la Fédération Départementale d'Electrification et d'Energie de la Corrèze (19)
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Engagement qualité de l'électricité

Des temps de coupure à la baisse mais qui varient selon les aléas climatiques

La qualité de l'électricité est fonction de la valeur de la tension et des coupures d'électricité

La tension de l'électricité distribuée doit être de 230 volts monophasés (400 volts triphasés) avec une tolérance de + ou - 10 %. En générale, c’est une « chute de tension » que l’on constate. 

Un abonné est considéré comme étant « mal alimenté » lorsque la tension qui lui est délivrée est inférieure à 207 volts. Le taux d’abonnés « mal alimentés », en termes de valeur de la tension, doit être inférieur à 3 %. En 2022, ce taux était de 0,6 %.

Les coupures sont comptabilisées en nombre et en durée

Le premier critère est la durée moyenne annuelle des coupures par client toute cause confondue. L’objectif d’ENEDIS est de ne pas dépasser 75 minutes.

En 2022, la durée moyenne de coupures s’est élevée à 80,9 % qui s’explique par certains aléas climatiques tels que la tempêtes Diego survenue le 8 avril.

La continuité de la fourniture est mesurée en comptabilisant le nombre des coupures brèves (de 1 seconde à 3 minutes), le nombre des coupures longues (plus de 3 mn) et la durée cumulée des coupures longues subies par les abonnés BT.

A l'échelle de la concession, voici les chiffres en 2022, toutes causes confondues :

52 clients BT

affectés par plus de 6 coupures longues (635 clients en 2021),
10 160 clients

coupés pendant plus de 5 heures consécutives (10 400 clients en 2021).

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